forêt de Brocéliande

Publié le


Le Val sans retour


L'arbre d'or


Publié dans breizh-actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour le PDF ;)
Répondre
A
texte de congrès 2006 http://www.udb-bzh.net/article.php3?id_article=33&lang=frmis novembre on aura un nouveau congrès
Répondre
T
Hello Gael. (désolé Arnaud pour le squattage du blog ).Tu peux y aller avec les "tu"... Le vouvoiement m'a toujours mis mal à l'aise.Je veux bien croire que l'UDB cherche à changer des choses en france, mais l'UDB ne peut en aucun cas se réclammer d'une quelconque idéologie révolutionnaire. Les militants UDB ne se révoltent contre les autorités en place, et au contraire, elle les accompagne dans sa volonté - c'est son choix - de participer à la vie civile française en étant représentée dans ses institutions.A moins de dévoyer le terme "revolutionnaire" comme le faisait citroen dans les années 80 http://www.lejoursanspub.fr/blog/images/citroenchina.jpgOn parle aussi de "découverte révolutionnaire". etc.Mais quoi de comparable avec le projet politique révolutionnaire ?Par contre, je te le concède, dans ce pays plutot morne, vieux et poussiéreux qu'est la fRance... le projet udbiste peut paraitre plus qu'audacieux. En effet, la moindre dorure gratée dans ce pays musée provoque la foudre des gardiens de l'hexagone perdu.Je reviens à Guevara. tu écris : Ceci est juste un montage humoristique que nous avons fait pour dire que notre projet de société est "révolutionnaire"".Ce choix de Guevara n'est il pas justement dans le fait que l'image même de guevara est tellement brouillée, utilisée à toutes les sauces que même l'Udb peut se permettre de l'utiliser, ce qui lui confère un côté branchouille révolutionnaire (d'jeun's) sans trop en subir les revers ?Pourant Guevara, ce n'est pas rien.Et personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser l'aura, la figure, l'icone d'une personnalité sans en partager ses idées.Or l'UDB ou ses militants ne PEUVENT PAS partager ses idées. Car c'est antinomique !Je propose vivement aux porteurs de Che de LIRE Ernesto Che Guevara.D'eux même, je suis sûr que 80% - et je suis gentil - des gens  n'oseraient plus se balader avec sa gueule sur leur t shirt, ou sur leur blog ;)Donc, Gael... il ne suffit pas de ne pas ête "politiquement correct" pour se réclamer d'une idéologie révolutionnaire. L'extrême droite n'est pas politiquement correcte non plus, et aurait plutot tendence à être contre révolutionnaire.Le probleme ne se situe pas, comme tu le conclus, dans la position : "L'UDB a décidé de gouverner plutôt que de ne faire QUE contester et c'est ceci que l'on appelle être mou. Je préfère avoir les mains dans le camboui qu'hurler en vain."Le problème n'est pas là.(et d'ailleurs Guevara avait, tout révolutionnaire qu'il était, les mains dans le camboui.. voire dans les fusils, sans pourtant avoir une position molle. C'est d'ailleurs ce qui en fait un révolutionnaire)Chacun sa méthode.Mais c'est justement parce que tu préfères avoir les mains dans le camboui de la manière sociale démocrate que je trouve grossier d'utiliser à des fins publicitaires l'image d'un homme qui n'appréciait pas plus que ça les sociaux démocrates. ;)Par contre, et sans ironie, car cela m'intéresse, j'aimerais pouvoir lire les textes de congrès de l'UDB ou il est fait mention de lutte des classes. (je veux dire pas des textes udbistes des années 70 s'entend ;) ).A galon.TeB
Répondre
A
<br /> <br /> J’ai choisi de mettre le che en avatar sur mon blog car j'aime bien<br />  sont charisme.<br /> Autrement l'UDB n'ai pas mollassonne.<br /> Se que peut donner l'impression qu'elle est mollassonne c'est peut-être le<br />  fait que l'on a une couverture médiatique dans la presse plutôt modeste.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Je sais Arnaud tellement non-violent qu'il n'osera pas répondre avec fermeté pour ne pas choquer! Je blague Nono!Je me permets donc d'y aller de mon commentaire:Déjà, vous savez que l'UDB condamne toute violence ce qui est déjà un point positif. A ce titre, il est clair que le Che, s'il avait été breton, n'aurait sans doute pas rejoint l'UDB! Ceci est juste un montage humoristique que nous avons fait pour dire que notre projet de société est "révolutionnaire" (vérifier donc le terme dans le dictionnaire et voyez si la violence est nécessaire!). "Une révolution est un changement brusque et en profondeur dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir". Or, notre vision de la République n'a rien de "molle". Nous ne sommes pas très politiquement correctw au contraire puisque nous sommes autonomistes dans un Etat jacobin!Un petit tour sur les textes de congrès vous ferait savoir également que nous croyons que la lutte des classes existe. Doit-on être communiste pour "exhiber Ernesto"? Croyez-vous qu'il ait rejoint la LCR si tant est qu'un tel anachronisme soit imaginable? L'UDB a décidé de gouverner plutôt que de ne faire QUE contester et c'est ceci que l'on appelle être mou. Je préfère avoir les mains dans le camboui qu'hurler en vain.Sur ce, vous avez un blog fort intéressant. Surtout la présentation/description qui m'a fait penser à un ami, breton également!Gael.
Répondre
T
Juste une remarque au passage...comment concilier UDB et Che Gevara ?Sachant que L'UDB condamne toute violence, et est situé dans une gauche que je qualifierais de "molassonne", comment est-il possible d'hexiber ce pauvre Ernesto qui lui pronait la révolution (et pas l'UDB aux dernières nouvelles), la lutte armée et une vraie lutte de classe ?A galon.TeB
Répondre